L’année qui vient de s’écouler a été très positive pour l’immobilier. En cause, le prix particulièrement bas du crédit avec des taux au raz des paquerettes. Depuis 2008, les taux ont baissé de façon significative et ont permis 29% de pouvoir d’achat en plus. Pour les agences immobilières, les 12 derniers mois ont été globalement florissants. Des chiffres qui sont confirmés par les notaires qui avaient prévu 850000 ventes et qui en avaient déjà validées 838000 à fin septembre. La meilleure année et le record à battre étant 2006 et ses 832000 ventes réalisées.

Ces bons chiffres valent aussi bien sur Paris qu’en Province et même si toutes les régions ne profitent pas de façon égale de cette belle tendance, le marché local autour d’Annecy n’a pas de quoi se plaindre.

Alors pourquoi ces bons chiffres ? Le coût des crédits est la première partie de l’explication. La seconde partie est liée à l’attente de beaucoup de ménages qui guettaient un coup de pouce. Ce coup de pouce a finalement été transformé avec les taux historiquement bas (1,4% sur 20 ans). Constatés pour toutes les strates de la population peu importe l’age, les bienvenus taux plancher ont premis d’acheter plus grand : 3m2 de plus que l’année dernière en moyenne. Seules les résidences secondaires et la fiscalité sur les plus-values a freiné la dynamique des 12 derniers mois. La hause des droits de mutation, par contre, n’a pas eu d’effet notable.

Les prix, stables au niveau national, font le yoyo en fonction des régions. Rhône-Alpes à ainsi perdu 3,3% mais la différence reste très importante entre les coeurs d’agglomérations, les stations prisées et les zones rurales en perte de vitesse. Saint-Étienne (en Rhône-Alpes) récolte ainsi la palme du prix au m2 le plus bas du pays (910 euros et -26% sur 10 ans). Grenoble, dynamique malgré tout est toujours à 10% en dessous de son maximum de 2010). La fameuse diagonale du vide qui ne touche pas directement la Haute-Savoie se renforce et les logements vacants augmentent. Un comble lorsque l’on voit à quel rythme effréné les habitations se construisent dans les environs immédiats d’Annecy et de Genève…

Et pour 2017 ? Mystère. Entre l’évolution des taux (qui remontent ?), les résultats de l’élection présidentielle et toutes les surprises liées à l’Europe, bien malin celui qui pourra prévoir quelque chose de fiable.