L’hebdomadaire économique l’« Éco Savoie Mont Blanc » vient de publier un hors série spécial sur les plus belles entreprises des deux Savoie.

Très intéressant à lire et qui explique pourquoi l’immobilier local est impacté : rareté de la place disponible, problèmes de transports, des constructions de logements à la traîne et un coût de la main d’oeuvre élevé. Néanmoins, et même si c’est au détriment des prix dans l’immo, les 2 départements de Savoie et Haute-Savoie continuent d’afficher de très beaux résultats et une santé économique que de nombreux autres départements envient.

Alors à quoi ressemble l’économie locale ? Déjà les activités historiques (montagne, agroalimentaire et mécanique de précision) ne sont pas omniprésents. Certes, on retrouve de grosses et profitables entreprises dans ces secteurs mais le panorama global est plus varié et diversifié. Concernant la taille, les plus gros (l’entreprise en position 500 tutoie les 10 millions d’euros de CA) ne sont pas forcément les plus rentables et les PME (très spécialisées) affichent de très beaux chiffres. Le hors série présente plusieurs tableaux de classements suivis d’analyses et de focus sur une entreprise, un dirigeant, un secteur… On retrouve par exemple :

  • Top 10
  • Top 500
  • Top 50 en terme de rentabilité
  • top 30 en terme d’effectifs
  • Classements par secteur

À acheter dans toutes les bonne librairies.