Ce printemps, le Journal du Dimanche a publié un palmarès des 500 villes et 500 villages ou il fait bon vivre en France. Ce classement se base sur les données collectées et compilées par l’association « villes et villages où il fait bon vivre ».

Annecy se hisse à la première place du podium général :

  • 1ère position au niveau général
  • 1ère position Loi littoral
  • 1ère position lacs et plans d’eau

Les autres villes du départements sont loin : Thonon est 152ème, Épagny Metz-Tessy 154ème, Annemasse 175ème, Rumilly 254ème, Sallanches 336ème, Poisy 361ème et Veyrier 476ème. Intéressant et sujet à débat : qui, parmi les annéciens aurait placé Épagny ou Poisy devant Veyrier ? Tout dépend des attentes de chacun ! Dans le département d’à côté, en Savoie, Chambéry se place 23ème et Aix-les-Bains 110ème.

Il existe aussi un classement des villages avec ses propres critères (boulangerie, école, loisirs…). En Haute-Savoie, C’est Marcellaz-Albanais qui se retrouve le mieux placé (18ème position) puis Menthon-Saint-Bernard (31ème) et Quintal (49ème).

Depuis 2017, l’association « villes et villages où il fait bon vivre » met en avant les villages et les villes ou l’action est la plus équilibrée entre les attentes des français. Les 34000 communes sont donc passées au crible d’une méthodologie en plus de 180 critères et décerne un label aux plus méritants. Pour cela, l’association utilise les moyens suivants :

  • Sondage Opinion Way
  • Sources officielles (État, Insee…)
  • Les +180 critères évoluent chaque année (cette année, la couverture internet haut et très haut débit a été ajoutée) et sont répartis en 8 catégories

Avec la crise sanitaire, les attentes des français ont évolué. Ainsi, par rapport aux années précédentes, le top 50 a pas mal évolué : télétravail, besoin de se mettre au vert… les gagnants d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui. Les villages à proximité des grandes villes et les communes de taille moyenne gagnent des points au détriment des villes.

En savoir plus : site officiel de l’association