Quand on construit, ça fait forcément du bruit, de la saleté et ça dérange la faune et la flore locale en plus de faire grogner les riverains ! Mais ça, c’était avant. Le chantier du futur éco-quartier « Pré Billy » de Pringy est pilote et innove. Au programme, une biodiversité mieux valorisée et moins de nuisances.
L’écoquartier Pré Billy devrait être une des vitrines d’Annecy à l’horizon 2030 en matière d’immobilier impliquant les riverains, la nature, les institutionnels. Situé au Nord d’Annecy non loin de l’autoroute et de la voie rapide en direction de Genève, l’écoquartier s’étendra sur une vingtaine d’hectares. En tout, il y aura 10 hectares d’habitations et un peu plus de 900 logements ainsi que 7 hectares d’espaces verts et d’espaces naturels ainsi que des déplacements en mode doux.
Les habitations seront pour moitié en accès libre et pour moitié en logements locatifs sociaux et logements en accession à prix maîtrisés. Il y aura aussi 5000m2 d’équipements publics, 7000m2 de surfaces commerciales et 8000m2 de locaux dédiés aux activités tertiaires.
L’écoquartier est labellisé Ecoquartier et Biodivercity. Il répond aux contraintes TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte). Innovant, le projet a des particularités que l’on rencontre encore rarement :
- Réutilisation des matériaux du site : logique de circuit court avec moins de camions, moins de bruits de chantiers et moins de déplacements ;
- Terre végétale stockée sur place, ensemencée et réutilisée plus tard ;
- Nurserie de végétaux locaux pour planter et faire pousser sur place les futures arbres et arbustes ;
- Déblais triés et valorisés lorsque cela est possible. Réutilisation sur place ;
- Valorisation des énergies perdues entre bâtiments et réutilisation pour minimiser le bilan carbone ;
- Bâtiments tertiaires faisant écran acoustique et protégeant les logements situés derrière.