Plus les villes grandissent, plus elles ont besoin de réseau de transports conséquents. Le bassin annécien n’a pas encore de tram ou de métro (il n’y a pas assez de monde à déplacer) par contre les bus et surtout les voitures sont les principaux moyens de transports.

Et au fil des années, avec l’accroissement de la population, la densification de l’urbanisme et l’étalement urbain, il a fallu faire sur l’agglomération ce qui a déjà été mis en place dans les villes plus importantes : créer des voies périphériques permettant de traverser l’agglomération rapidement.

On les appelle boulevard ou périphériques dans les grandes agglomérations. Sur le bassin annécien, on a deux contournements ou couronnes :

  • La « rocade » : c’est la plus ancienne des voies de contournement. Traversant Annecy et formant un demi-cercle autour du centre ville, la rocade est une route à quatres voies (2 voies de chaque côté) jallonnée par des feux, deux tunnels, un rond point (le fameux « Charles de Gaulle » qui faisait très peur aux apprentis conducteurs avant qu’il ne soit modernisé dans les années 2000). Les voies sont plutôt étroites et pas vraiment agréables. La vitesse y est limitée à 50km/h.
  • La voie rapide : c’est le second contournement. D’un diamètre beaucoup plus important, il traverse d’autres communes que la commune d’Annecy et est constitué de voies rapides à simple ou double voies de chaque côté de la chaussée. Larges et roulantes, ces voies sont surtout empruntées lors des déplacements pendulaires liés au travail. Ici pas de feux ni de croisements mais des voies d’entrées et de sortie pratiques et régulièrement disposées sur tout le parcours. La vitesse y est limitée à 90 km/h.

Ces lieux de passage très fréquentés sont bruyants et source de pollution. Même si des aménagements particuliers jallonnent la voie rapide (talus, murs anti-bruit, végétation), les nuisances sont réelles. La rocade est moins protégée et les habitations proches souffrent des désagréments de ces routes à fort trafic.

Il n’y a pas, à la différence de Paris, de plus ou moins value en fonction de la position des habitations par rapport aux contournements (« Annecy intra-muros », « avant ou après le périph »). D’ailleurs, personne ne parle de son logement par rapport aux contournements. Habiter à proximité d’une de ces voies est par contre intéressant pour la rapidité d’accès aux autres secteurs de l’agglomération. Cependant, habiter trop près de la rocade ou de la voie rapide est clairement perçu négativement et les prix immobiliers peuvent s’en ressentir. C’est donc un point de vigilance tout particulier à surveiller lors du choix de son habitation sur Annecy.