Les jolies constructions traditionnelles de montage ne passent pas les exigeants critères énergétiques imposés aujourd’hui. Les bâtiments anciens de ville non plus. C’est ce que dit Gautier Villard, directeur rénovation chez Hello Watt pour la branche rénovation solaire et énergétique. Interviewé sur RCF le 27 juin, il explique que presque 20% des logement du départements sont de vraies passoires énergétiques. Cela fait de la Haute-Savoie un très mauvais élève au niveau du pays : Annecy se place même dans les 10 premières villes de France (8ème position) en raison de ses mauvaises performances sur le sujet.

Pourquoi un si mauvais score ? Plusieurs explications se cumulent :

  • Tout d’abord le froid : plus les températures sont basses, plus l’effet est marqué. Étant situé dans les Alpes, Annecy part déjà avec une importante pénalité comparé à beaucoup d’autres régions du pays ;
  • Ensuite, les matériaux de construction et les méthodes traditionnelles ne permettent pas d’atteindre de bons scores ;
  • La proportion importante de logements construits avant 1970 (la vieille ville notamment) ;
  • Des difficultés à entreprendre des travaux de rénovation énergétiques surtout en copropriété ;
  • Enfin, les politiques locales autour de la construction et des aides à la rénovation complètent le tableau même si désormais, Annecy s’est dotée d’aides spécifiques. Pour l’instant, peu de copropriétés ont franchi le pas. Tout devrait néanmoins s’accélérer dans les années à venir.

Pour réaliser son classement, Hello Watt s’est basé sur les données de l’ADEME et du recensement de l’INSEE (version 2017) et a filtré les villes pour ne conserver que les 50 ayant le plus grand nombre d’habitants. Le classement expose les villes par ordre décroissant de passoires thermiques. Une passoire thermique étant un logement classé F et G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Contre-intuitif, le classement relève que beaucoup de villes dites riches sont listées. En effet, 58% des bâtiments classés F et G au DPE sont habités par des foyers aisés ou intermédiaires.

Il n’y a pas d’autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le classement et la plupart des autres villes listées sont situés autour de la capitale. Par contre, bon point pour Villeurbanne qui se classe 10ème mais de l’autre côté du tableau avec les bons élèves et seulement 8% de logements passoires thermiques.

Au niveau départemental, la Haute-Savoie est en troisième place avec 26% de passoires thermiques devancée par la Savoie (28%) et les Hautes-Alpes (30%).

En savoir plus : reportage RCF et étude Hello Watt