Voila un classement original ! Le fabricant de matelas Emma a publié une étude sur les villes ou il fait bon se détendre. Et Annecy se trouve sur la deuxième place du podium au niveau national. Au niveau régional, Annecy est première devant Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.
Angers est la première ville du classement avec un total de 100 points (sur 100). Annecy est donc deuxième avec 97,1 points. Juste derrière se trouvent Rennes, Nantes et Montpellier. Le palmarès est en fait double : petites villes et grandes villes. Annecy fait partie du second groupe.
Le bon score d’Annecy s’explique notamment par un 100 obtenu pour la fréquence des soins liés à la santé mentale, un 99,32 pour l’alimentation, un 99,2 pour les parcs et la sécurité et un 99,14 pour la pollution de l’air. Par contre, les moins bonnes notes obtenues sont liées aux équipements de loisirs et culture (69,72), aux services de santé mentale (73), aux centres de yogas, salles de sport et complexes sportifs (75). Les annéciens trouveront peut être les notes à ces critères étonnants…
Les critères utilisés sont les suivants :
- Facteurs de santé : stress, soins liés à la santé mentale et physique, heures de sport, alimentation ;
- Modes de vies et sommeil : pollution de l’air, pollution lumineuse et sonore, charge de travail, heures de sommeil, consommation de médias ;
- Infrastructures : loisirs, culture, santé, espaces verts, équipement bien-être et sportifs
Cette étude, qui semble plus orientée infotainement que vraiment scientifique mérite néanmoins d’être cité parce qu’Annecy y est en bonne position ;-). Toutes les données sont sourcées et les formules de calcul sont détaillées : bel effort de transparence, ce n’est pas le cas dans les autres classements que l’on trouve publiés sur les meilleures villes.