À Annecy, le marché immobilier était en surchauffe. Depuis quelques mois, les transactions entre acheteurs et vendeurs se sont bien calmées et les biens qui souffrent de défauts se négocient âprement. Les acheteurs sont toujours là mais dans un marché qui stagne et qui décroît dans les régions périphériques, les prix ne sont plus acceptés comme avant. Les points de négociation sont :
- Les performances énergétiques avec une forte décote pour les biens les plus mal notés. À Annecy, pour les habitations datant des années 70 et pour la vieille ville, ça concerne une part non négligeable des biens sur le marché ;
- L’emplacement : difficulté de stationnement, zone bruyante.
La demande reste forte : +6000 euros le m2 pour un appartement et 1500 de plus pour une maison. Les biens exceptionnels (les pieds dans l’eau) ou situés dans les meilleurs quartiers dépassent allègrement ces chiffres et ne connaissent pas de ralentissement. La situation reste en tension dans tous les quartiers et la vieille ville, malgré ses contraintes, est toujours prisée. Les investisseurs continuent de rechercher des biens dans les vieux quartiers pour les mettre en location. La contre-offensive des institutionnels n’a pas encore déployé tous ses effets contre les locations de courte durée.
Malgré un ralentissement perceptible, il faut certainement se faire à l’idée qu’il n’est que temporaire. Les prix ont augmenté de 4,1% sur un an malgré une baisse de 1% sur le dernier trimestre 2023 selon le site MeilleursAgents. À comparer avec la hausse sur 5 ans qui dépasse les 32% cumulés. Annecy reste très attractive.