C’est une belle dégringolade que subit la ville d’Annecy. Autrefois sur le podium en première position puis en seconde position, Annecy est désormais classée 7ème au classement des villes et villages où il fait bon vivre en 2023. La ville d’Annecy est toujours 2ème des villes de plus de 100000 habitants et première ville du département.

L’association des villes et villages ou il fait bon vivre utilise 198 critères ventilés en 10 catégories. Les villes et villages sont comparés selon 9 strates de population. Parmi les différents critères, actualisés chaque année en fonction de terrain et obtenus par sondage, la qualité de vie est celui qui a le plus de poids. Avec la sécurité et la santé, il s’agit du top 3 et ces critères renforcent leur importance. Suivent les transports et les commerces qui ont une pondération stable. La protection de l’environnement est un nouveau critère ayant fait son apparition cette année. Éducation et solidarité viennent ensuite, puis l’offre de loisirs et de sport et enfin l’attractivité immobilière.

En une année, que s’est-il passé ? Est-ce que la ville a vraiment perdu des points majeurs ? Est-ce que les autres villes ont fait vraiment mieux ? Plusieurs facteurs coexistent :

  • Le prix du m2 a augmenté de 22% en 3 ans. Les maisons ont pris 11% tandis que les appartements ont fait +23% sur la même période.
  • Le nouveau critère « protection de l’environnement » dessert finalement Annecy qui pâtit d’une mauvaise qualité de l’air. La faute aux montagnes qui empêchent aux vents de disséminer la pollution…

Plus d’informations : site officiel de l’association