Annecy est une ville bordée par les montagnes. Les massifs des Bauges et des Aravis ont la fâcheuse tendance à accrocher les nuages. Conséquences, les nuages stagnent, percent et il pleut. Cette situation que perçoivent les habitants de l’agglomération d’Annecy se mesure par rapport à d’autres villes proches mais aussi au sein du bassin annécien. Ainsi, lorsqu’il pleut sur le lac, il n’est pas rare qu’il ne pleuve pas sur Poisy.

De façon plus générale et rigoureuse, le site web dédié aux vacances Holidu s’est attelé à mesurer la pluviométrie d’après les statistiques de World Weather Online. Concrètement, les statistiques de précipitation moyennes journalières et le nombre de jours de pluie moyen par mois ont servi à établir un classement. Il en ressort que ce ne sont pas les destinations imaginées comme pluvieuses qui se trouvent au sommet du podium. Exit le nord et la Bretagne… et bienvenue à la région Auvergne Rhône-Alpes qui apparaît 4 fois dans le top 10.

  • En première position, avec la palme de la ville la plus pluvieuse de France, c’est Grenoble qui recense 6mm de pluie par jour et 9 jours de pluie dans le mois ;
  • La deuxième ville la plus pluvieuse est Annecy ou il pleut 5 jours par mois et voit tomber 5mm chaque jour ;
  • En troisième position, Lyon ;
  • En septième position, Saint-Étienne.

Ces résultats sont à prendre avec des pincettes. En effet, si on regarde les moyennes annuelles de précipitation de MétéoFrance entre 1981 et 2010 donnent une vision complètement différente. On retrouve Bourg-Saint-Maurice en 6ème position et Grenoble en 9ème position. Annecy n’apparaît pas dans les 20 premiers résultats et en 2022 la Savoie est le quatrième département le plus pluvieux de France. La Haute-Savoie se trouve, pour sa part, en 10ème position. Encore une fois, on fait dire ce que l’on veut aux chiffres et il est difficile de comparer le petit crachin et la grisaille fréquents en bord de mer avec les orages violents et les pluies soutenues que l’on trouve sur Annecy.