Le site web NosVillesVertes.fr propose un point de vue intéressant sur la part de verdure dans chaque ville de France. Annecy fait bien évidemment partie du classement et le résultat est intéressant.

Place aux chiffres :

  • Annecy contient 19% de patrimoine arboré en ville et 46% si on inclut les zones non urbanisées proches ;
  • La surface totale arborée à Annecy correspond à 182 terrains de foot ;
  • Si on ramène la surface arborée par habitant, chaque annécien dispose de 10m2 d’arbre ;
  • Annecy est moins arboré que la moyenne du pays mais la différence est très faible. Par contre, Annecy est plus arborée que la médiane des autres villes françaises.

Si on compare avec les villes voisines, on obtient des résultats qui ne semblent pas forcément correspondre avec le ressenti initial :

  • Annecy est plus arboré qu’Annemasse (+5 points) ;
  • Annecy est plus arboré que Chambéry (+4 points) ;
  • Annecy est plus arboré que Grenoble (+3 points) ;
  • Annecy est plus arboré que Cluses et la Roche sur Foron (+1 point) ;
  • Annecy est aussi arborée qu’Aix-les-Bains, Rumilly ou que Sallanches ;
  • Annecy est moins arborée que Thonon-les-Bains ou que Saint-Julien-en-Genevois (-3 points).

Si on compare avec les autres villes de 100000 à 200000 habitants, Annecy reste loin dans le classement. La première ville a plus de 100m2 par habitant et la dixième a encore 42m2. Seul Saint-Étienne, seule ville de la région a sortir du lot apparaît dans le top 10 avec 45m2 par habitant. Si compare avec les villes de plus de 200000 habitants, c’est Lyon qui ressort en 9ème meilleure position avec seulement 13 m2 par habitant.

L’outil, accessible en ligne librement, permet de comparer la part végétation arborée urbaine de France. L’entreprise Kermap, qui publie l’outil, s’est basée sur des photos aériennes et leur a appliqué différents traitements permettant de faire ressortir les zones contenant des arbres. Cette méthode permet d’obtenir beaucoup plus de données que les méthodes utilisées jusqu’à présent et permet de prendre en compte la végétation arborée présent aussi bien sur l’espace public que dans les jardins des propriétaires privés.

Après un projet pilote dévloppé pour la métropole de Rennes, la start-up Kermap s’est associée avec l’IGN dans leur incubateur maison, l’IGNfab, qui a mis à disposition sa base de données de photos. Aujourd’hui, l’outil couvre la France entière.

Loin d’être anecdotique en ces temps de changement climatique, les arbres en ville font partie de la solution au réchauffement en agissant sur la température locale, en filtrant certains polluants, en régulant les ruissellement, en stockant du CO2, en limitant l’usage de la climatisation, en fournissant nourriture et habitat pour la faune et la flore, en participant au bien-être des hommes, en fournissant des matériaux, en protégeant les sols…

En savoir plus : page web d’Annecy sur le site web