-->

Quel est le potentiel des toits d’Annecy ? Quels sont les bâtiments qui mériteraient d’être équipés de panneaux solaires ? Votre immeuble a-t-il intérêt à se lancer dans l’installation de solaire ? Sans être un outil 100% fiable (il faut faire intervenir un spécialiste qualifié) pour vérifier la justesse et la précision des chiffres annoncés, il y a ici un outil ludique et particulièrement clair sur l’opportunité d’équiper son toit afin de produire de l’eau chaude ou de l’électricité.

L’outil, une surcouche cartographique au plan d’Annecy, est directement accessible en ligne. Réalisé par une entreprise spécialiste en logiciel cartographique et par un bureau d’étude savoyard, l’outil permet de connaître les caractéristiques d’un toit annécien : surface, puissance potentielle, gisement solaire, production d’électricité… Les toits composés sont découpés et chaque portion dispose de ses propres caractéristiques. Seul regret, l’outil ne montre que les toits d’Annecy et pas ceux des villes et villages proches.

On apprend par exemple que le centre Bonlieu, le centre commercial Carrefour, les usines de Vovray et les Galeries Lafayette sont de très bons candidats alors que le centre Courier ne l’est pas. À y regarder de plus près, on constate que toutes les toitures inclinées vers le Nord ne sont pas très performantes… pas étonnant.

Visuel : capture d’écran de l’outil