On les voit fleurir un peu partout : les caméras de vidéosurveillance filment les faits et gestes des passants et des véhicules sur Annecy et dans les villages alentours. Alors que certains crient à Bigbrother, d’autres se sentent rassurés. Toujours est-il que ce qui était une exception il y a encore 20 ans tend à se généraliser. Annecy n’échappe pas à la règle et fait même figure de bon élève avec un nombre important de caméras déployées sur son territoire.

La Gazette des communes a déjà publié 2 classements sur le sujet. Le premier datait de 2013. Le second date de début 2020. On y apprend qu’un peu partout le nombre de caméras de surveillance de ville explose. Intéressant, la région AURA est très bien placée. Le nombre de caméras sur la voie publique a significativement augmenté à Annecy. En 2019, il y avait 273 caméras ce qui place Annecy dans le top 5 des villes françaises les plus fournies en la matière. Entre 2013 et 2019, ce nombre a presque quintuplé pour atteindre une caméra pour 460 habitants. L’étude se trouve ici.

Il n’y a pas d’autres villes du département dans le classement des villes de plus de 90000 habitants. Au niveau régional, Lyon dispose de 300 caméras, Saint-Etienne de 271, Clermont-Ferrand de 80, Villeurbanne de 76, Grenoble de 70. Les autres villes principales ne remontent pas dans les tableaux de l’étude.

En 2026, un nouveau centre de sécurité urbain va réunir les caméras de vidéosurveillance de la commune nouvelle. Il sera situé à Loverchy et remplacera le lieu temporaire du CSU boulevard Decouz (l’incendie de la mairie en 2019 avait contraint au déplacement du service). Annecy a-t-elle besoin d’autant de caméras ? Le débat promet d’être vif !