La rive est du lac d’Annecy n’est pas appelée « rive plein soleil » pour rien. La vue sur les montagnes n’est pas aussi majestueuse que depuis l’autre côté mais elle dispose du soleil du milieu de la matinée jusqu’à très tard le soir. Et la vue sur le lac. Autrefois occupée par des vignes, les coteaux escarpés de Veyrier, Talloires et Menthon-Saint-Bernard sont maintenant traversés par une route qui relie Annecy au bout du lac et les terrains sont occupés par de très nombreuses propriétés.

À proximité immédiate du lac, les plus beaux terrains ont privatisé l’accès au lac (ce qui engendre des conflits avec la loi littoral). De très belles demeures y sont construites. La plupart sont anciennes. Derrière cette première rangée très privilégiée se trouve des maisons de très belle facture jusqu’aux centre des villages. Les centres se sont développés autour de la rue principale. On trouve alors des maisons de ville et de petits collectifs. L’espace est rare et cher et l’environnement est moins calme : il y a la route, certes, mais aussi l’activité de cœur de village. En continuant au delà, de nouveaux chapelets de maisons s’étirent jusque dans la montagne : la vue se dégage et le calme revient. Et les prix remontent.

À l’été 2022, le prix moyen à Talloires est de 6100 euros le m2 (mais Talloires a fusionné avec Montmin, plus haut dans la montagne). Les prix au bord du lac, dans le cœur du village et la baie de Talloires sont bien plus élevés. Pour Menthon-Saint-Bernard, on dépasse les 8000 euros. Et pour Veyrier-du-Lac, le prix moyen constaté est de 9400 euros le m2. On trouve sur les rives du lac les plus belles propriétés et le prix du m2 y est record avec des pointes à 10000 euros et les biens dépassent allègrement le million. Peu de biens sont à la vente dans ces secteurs. Les cœurs de bourg sont moins chers et on trouve des maisons à 700000 euros. Avec travaux. Des CSP+ et des familles apprécient la proximité des écoles et des activités. Les maisons avec piscine se trouvent un peu partout sauf dans les centres de village. Si on coupe la poire en deux, on trouve dans les secteurs résidentiels calme (ni bord de lac ni cœur de village) de belles maisons avec terrain à partir de 1,5 million.

Coupons court à une idée reçue : la plupart des propriétaires sont français. Le mythe de l’étranger aux poches bien pleines est plus un fantasme qu’une réalité même si ce sont eux que l’on va rencontrer sur les ventes les plus chères (qui n’ont lieu que quelque fois par an rappelons-le).

Les prix les moins élevés sur la rive est (moins de 6000 euros le m2) vont se retrouver à proximité immédiate de la route. Ou bien sans vue. Ou bien avec d’importants travaux de rénovation. Ou une conjugaison de ces facteurs. De plus, plus on s’éloigne d’Annecy, plus les prix baissent.

Les prix les plus chers se rencontrent à Veyrier-du-Lac au bord de l’eau (à cause de la proximité avec Annecy), mais aussi dans la baie de Talloires et sur le bas de Menthon-Saint-Bernard. Ce qui fait monter les prix : la vue panoramique, l’espace, l’accès direct au lac. Et si les 3 sont réunis, les prix s’envolent.