-->

Services d’Annecy

En tant que préfecture et ville la plus importante du département, Annecy regroupe l’ensemble le plus important de services de la Haute-Savoie. Tous les services de l’État au niveau départemental y sont représenté mais pas seulement. La proximité des montagnes et de la Suisse apporte d’autres avantages que n’ont pas les autres villes majeures des autres départements.

L’approche « tout sur place » est particulièrement appréciée d’autant plus que la ville reste encore à taille humaine. Pas besoin de faire une heure de voiture pour aller déposer un papier, ni besoin de payer péage ou de faire la queue pendant trop longtemps.

Transports terrestres

Le réseau de transport est historiquement bien développé. L’autoroute dessert Annecy et 3 sorties permettent d’y accéder. Le réseau de bus départemental (Lihsa) et les bus de l’agglomération sont performants (grande amplitude horaire, même le weekend mais pas la nuit). Le covoiturage marche plutôt bien vers les autres agglomérations (Genève, Chambéry, Grenoble, Lyon). Taxis et navettes sont possibles vers les stations.

En plus de la voiture (que les annéciens utilisent trop), les pistes cyclables sont nombreuses, belles (le tour du lac !) et permettent de traverser l’agglomération sans partager la route avec les voitures.

Le train fonctionne bien (Direct vers Paris en TGV mais aussi vers les grandes villes proches via TER).

Autres transports

L’aéroport local accueille surtout des jets et avions de tourisme, la ligne quotidienne avec Paris ayant été coupée il y a quelques années par manque de rentabilité. Mais Genève à 30 minutes de trajet propose son aéroport international avec un secteur français.

Les déplacements en bateaux sont anecdotiques mais l’été, des taxis-boats et autres navettes permettent d’allier la rapidité avec le plaisir de voguer et de doubler les voitures coincées dans les bouchons.

Un peu de culture ?

Annecy dispose d’une « scène nationale ». Rare pour les villes de cette taille, le centre Bonlieu accueille chaque année des dizaines de spectacles et autres événements culturels : théâtre, cirque, spectacles contemporains.

Très appréciées, les places sont rares et les abonnés de cette association se réjouissent de pouvoir profiter d’une offre culturelle qui rivalise avec Lyon.

Patrimoine

Difficile de parler d’Annecy sans évoquer son histoire. Ayant rejoint la France en 1860, la Haute-Savoie a toujours une influence italienne qui se ressent notamment lorsque l’on parcourt la vieille ville. Et la proximité de Genève, les conflits de religion et les personnages emblématiques de Calvin et Saint-François de Sales font partie du patrimoine local et ont durablement laissé leur trace.

Il y a donc une riche histoire qui se raconte à travers les vieilles pierres de la ville médiévale mais aussi via les vestiges romains ou encore à travers les châteaux qui parsèments le paysage. Et puis il y a l’influence de la montagne avec son agriculture et sa gastronomie.

Le patrimoine industriel avec l’eau comme force motrice se raconte pour sa part au fil du Thiou et les efforts de valorisation du passé éclosent ici ou là avec musées, archives, expositions et lieux de partage.

Loisirs, commerces et tourisme

Plutôt plaisant que d’être touriste dans sa propre ville. C’est un des avantages des lieux touristiques. À Annecy, il y a beaucop d’activités et d’animations sportives et touristiques qui rythment l’année. La cadence s’accélère avec l’été et chaque weekend il y a quelque chose à faire ou à voir.

Le lac est un centre d’intérêt particulièrement prisé en juillet et août. Hors saison estivale, les activités ne manquent pas pour autant et se tournent naturellement vers les montagnes et les activités gratuites de plein-air sont prisées par les locaux.

Le coeur de ville est commerçant mais il n’est pas le seul. En périphérie, la zone commerciale du Grand Épagny est d’envergure régionale et attire suisses, habitants d’autres départements et annéciens tous les weeekends en nombre.

 

Centre administratif

En tant que préfecture, Annecy est lieu de pouvoir mais aussi de formalités administratives.

La majorité des formalités se réalisent à la cité administrative en plein centre à côté de Bonlieu (et de 2 grands parkings – payants).

Éducation

Sans être une ville étudiante majeure, Annecy n’a pas à rougir de son offre en matière éducative. Avec des formations pointues liées au sport/montagne, à la haute-technologie, à la physique, l’agglomération d’Annecy prépare des diplômés de haut-niveau. La majorité des étudiants partent néanmoins étudier à l’extérieur.

Les plus jeunes ont la chance d’apprendre dans de bonnes conditions et les établissements de l’agglomération sont plutôt « bien notés » par rapport à leurs homologues des autres départements.

Santé

Médecins et professionnels du soin ne désertent pas Annecy. Annecy n’est pas la côte d’Azur ou la capitale mais elle n’a pas à se plaindre. L’infrastructure de soin est récente et moderne avec le nouvel hôpital et plusieurs cliniques spécialisées.

Il est par contre difficile d’accéder à certaines spécialités (ophtalmologues par exemple).

Infrastructures sportives

Annecy est une ville sportive. Avec plus d’une centaine d’associations sportives ainsi que des organisations plus importantes, Annecy cutive l’image d’une ville qui bouge.

Plusieurs grandes infrastructures (parc des sports, stades, piscines, patinoire, salles couvertes) permettent de pratiquer et d’assister aux manifestations sportives d’envergure nationale.