Les commerces de centre ville font la tête de façon générale. Le taux de vacance en France est de 9,5% alors qu’il était à 7,2% en 2012. Et en 2001, seule 10% des villes dépassaient les 10%. Sur Annecy, à titre de comparaison, la part de vacance commerciale est de 5-7,5%.

La faute aux complexes commerciaux mélangeant loisirs et shopping qui fleurissent aux entrées des agglomérations. Sur Annecy, c’est clairement le centre Courier (en plein centre pourtant), le Grand Épagny et la nouvelle zone commerciale de Seynod (Arcaloz / Val Semnoz) qui sont pointés du doigt.

La fédération du commerce spécialisé Procos qui représente 260 enseignes et 60000 magasins en France a mené une étude publiée en janvier 2017 et les chiffres montrent de grandes variations entre les villes. Les villes qui réussissent le mieux à maintenir leurs commerces de centre ville sont celles qui mènent une politique globale, coordonnées avec leurs voisines et volontariste.

Annecy se distingue du lot dans la catégorie des grandes villes moyennes : juste derrière Colmar, Annecy prend la deuxième place du podium sur un total de 54 villes.

Et le meilleur chiffre d’affaire, toujours dans la catégorie des grandes villes moyennes, est réalisé à Annecy.

Selon l’étude, c’est la proximité avec la Suisse, l’attrait touristique et le taux élevé d’actifs qui tirent les chiffres vers le sommet du classement. Par contre, la forte présence de grandes surfaces en périphérie, les loyers commerciaux élevés et le peu de commerces alimentaires dans le centre est pointé du doigt.

Plus d’informations : étude Procos