Sur l’agglomération d’Annecy, il y a la ville qui est dense en immeubles mais il y a aussi les alentours et notamment les bords du lac. On retrouve toujours des habitats collectifs sur les rives du lac mais ils sont généralement plus petits. Et surtout, les rives du lac sont bordées de maison.

À proximité immédiate du lac, place aux belles demeures et aux propriétés de luxe. Viennent ensuite les maisons historiques, d’anciennes fermes, des constructions datant d’après la seconde guerre mondiale plus ou moins restaurées et beaucoup de maisons individuelles plus récentes. Avec le coût du logement sur les rives du lac, les propriétaires qui disposaient d’une maison sur un grand terrain adéquat ont pu réaliser une opération de division parcellaire permettant l’apparition d’une nouvelle maison.

Maintenant que les terrains autour du lac sont tous bien occupés, le coût pour avoir une maison augmente. La preuve avec les prix des maisons :

  • À Annecy, les maisons sont rares à la vente car elles sont désormais rares. Même du côté d’Annecy-le-Vieux. Et pour une maison les pieds dans l’eau, c’est impossible à Annecy. Les chiffres de vente de maisons sur Annecy que l’on peut trouver sont donc liés à des maisons dans les anciennes communes (d’avant la fusion) et sont bien loin du lac. Minimum 900000 euros pour une maison du côté d’Annecy-le-Vieux (avec travaux) et plus d’un million sur les hauteurs avec vue sur le lac.
  • À Sevrier, les maisons s’affichent à la vente à plus de 600000 euros. Pour une maison individuelle, il faut prévoir 100000 euros de plus. À proximité du bord du lac, du bon côté de la route nationale, il faut encore rajouter 200000 euros. De belles maisons à flanc de Semnoz ont une belle vue, certes éloignée, sur le lac. Par contre, c’est l’ensoleillement qui fait défaut…
  • À Saint-Jorioz, dans le prolongement de Sevrier, les prix ressemblent à Sevrier (mini 500000 euros) mais comme le village est situé en partie sur une grande plaine, la vue sur le lac est réservée à certaines maisons sur les hauteurs et certaines très belles propriétés à proximité du lac dont les prix flambent.
  • À Duingt, le ticket d’entrée est à 700000 euros. Les biens les pieds dans l’eau sont très rares.
  • Du côté du bout du lac, vers Doussard, les prix marquent franchement le pas avec des maisons individuelles à partir de 400000 euros. Mais, il n’y a pas beaucoup de maisons à proximité du lac ou même avec vue sur le lac. Plus on s’éloigne, plus les prix baissent. Pour les annéciens, le bout du lac, c’est déjà loin et les habitants du petit lac ont tendance à regarder du côté du Sud vers Faverges et Albertville. En comparaison de ces villes, le bout du lac paraît toujours bien cher.
  • En remontant sur la rive Plein soleil, on arrive à Angon et Talloires. Village prisé, les maisons se négocient cher. En bord de lac difficile de trouver à moins de 2 millions. En remontant dans le village, les maisons avec vue se négocient au-dessus de 600000 euros et au-delà du million. Si on monte vers le col de la Forclaz en direction de Montmin, les terrains s’agrandissent et les prix deviennent moins fous. Mais le lac est ici bien loin, parfois invisible.
  • Vient alors Menthon-Saint-Bernard : 1,5 million d’euros est le ticket d’entrée pour avoir une maison avec terrain et vue sur le lac.
  • Enfin Veyrier-du-Lac, très beau village à proximité immédiate d’Annecy affiche des maisons avec vue sur le lac à partir d1,5 million d’euros. En dessous de ce tarif, il n’y aura pas la vue. Toujours à Veyrier, les pieds dans l’eau se paient minimum 4 fois plus cher !