Voici une nouvelle carte et de nouvelles données qui montrent les écarts de revenus entre les habitants des différentes villes et villages de l’agglomération d’Annecy. Ce sont les habitations en bordure de lac et sur les hauteurs qui attirent les plus hauts revenus. Ces données proviennent de l’Insee et sont  calquées sur une couche cartographique via l’excellent site DataFrance. Les données ne sont pas de première jeunesse car elle date de 2011 mais la répartition des habitants en fonction des revenus est plutôt stable. Les chiffres ont bougé en quelques années mais les ordres de grandeur restent similaires.

Le revenu médian dont il est question ici est le revenu des ménages (les personnes habitant dans la même résidence principale) qui coupe la population en deux parties égales : la moitié de la population a un revenu supérieur et l’autre moitié a un revenu inférieur.

carte avec le revenu sur le bassin annécien

Revenu sur le bassin annécien

Pour comparaison, le revenu médian France en 2011 est de 19218 euros. Le grand bassin annécien dans sa majorité, la Haute-Savoie (23308), l’Ain (20533), la Savoie (20296) et même Rhône-Alpes (20502) sont donc bien au-dessus. Des chiffres plus récents existent au niveau national : ainsi en 2014, le revenu médian des ménages est de 20150 euros annuels.

Logique que les prix de l’immobilier soient plus cher qu’ailleurs…

carte avec le revenu sur la haute-savoie

Revenu sur la Haute-Savoie