Tout le monde n’est pas égal face à l’eau qui arrive au robinet. Suivant les lieux et les traitements que subit l’eau, ses caractéristiques varient. L’environnement naturel et l’impact humain, les industries locales, l’agriculture, les roches traversées et les investissement réalisés par les services de l’eau influent sur les qualités de l’eau.

Tout cela est suivi de près et l’eau qui est distribuée est tout à fait propre à la consommation néanmoins, certaines caractéristiques sont plus ou moins embêtantes pour l’usage quotidien et pour la durée de vie des appareils domestiques. C’est le cas en ce qui concerne la dureté de l’eau.

Douce ou calcaire, l’eau est plus ou moins dure. La dureté de l’eau se mesure en PH et en TH (titre hydrométrique) mais le grand public est plus familier avec le terme de PH.

Eau douce

Une eau trop douce corrode les installations et peut entraîner des maladies liées à la contamination par les matériaux des canalisations qui se retrouvent dans l’eau. Une eau douce et donc trop agressive doit être traitée.

Eau dure

À l’inverse, une eau trop dure génère du tartre dans les tuyaux, abîme les appareils électroménager, rend le linge rêche, fait peu mousser les savons et procure une sensation de sécheresse sur la peau. Une eau calcaire n’a, par contre, pas d’impact sur la santé.

Dureté de l’eau sur l’agglomération d’Annecy

En Haute-Savoie, les eaux très douce se situent du côté du massif du Mont-Blanc. Les eaux dures se trouvent au Nord et à l’Ouest d’Annecy. Elles sont chargées en calcaire car leur circulation est lente et traverse des roches à dominante calcaire. Les eaux douces sont des eaux de surface (comme celle puisée au lac d’Annecy) ou des eaux qui circulent vite et qui n’ont pas le temps de se charger en minéraux.

  • Le pourtour immédiat du lac d’Annecy a des eaux douces (de 10 à 20°F) qui ne nécessitent, en principe, aucune installation spécifique (adoucisseur, anti-tartre…).
  • Les communes de Lovagny, Nonglard, Sillingy, La Balme et les communes situées plus au Nord ont une eau dure (+ de 30°F) qui nécessitent une vigilance particulière et l’étude d’une installation pour adoucir l’eau.
  • Les communes situées à l’Ouest d’Annecy : Montagny, Quintal etc présentent des eaux moyennement dures (de 20 à 30°F) qui peuvent mériter une attentio.

Pour en savoir plus :