En Haute-Savoie, l’immobilier est cher. Très cher comparé à de nombreux endroits en France. La faute raison est connue. Une excellente qualité de vie, un environnement exceptionnel, la proximité avec un pays riche (la Suisse) et des agglomérations dynamiques (Lausanne – Genève, Grenoble, Lyon), un trésor basé sur la montagne et le tourisme.

Oui, acheter un bien immobilier sur Annecy ou dans le département impose de sortir une coquette somme d’argent mais c’est aussi une assurance. Il y a certainement moins de risque de correction sévère des prix de l’immobilier sur Annecy, Paris ou le pourtour méditerannéen que dans la Creuse, la Meuse et tous les endroits (la fameuse mais un peu simpliste diagonale du vide) ou l’industrie s’en va et ou les habitants déménagent pour rejoindre des départements plus porteurs.

En Haute-Savoie, malgré des prix élevés, il reste quelques poches ou les tarifs ont du mal à monter jusqu’au ciel :

  • En Montagne, il va s’agir principalement des versants moins exposés au soleil (l’Ubac) et les plus loin des axes principaux de circulation. Typiquement, les petites stations de fond de vallée ou situées à l’écart sont les meilleures candidates pour trouver des biens à prix moins élevés. En vallée verte, Habère-Poche et Habère-Lullin voient leurs prix atteindre 2500 euros le m2. Les grosses stations sont complètement hors concours  (Megève atteint les 8000 euros le m2, Chamonix et La Clusaz 6000 euros le m2…) .
  • En plaine, c’est Bonneville, Cluses et leurs alentours qui se partagent les prix les moins onéreux avec les confins de Rumilly, Seyssel et le fond de vallée autour de Faverges. Les prix oscillent entre 2000 et 2500 euros du m2.