La Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes (FPI) s’inquiète des chiffres clés et tendances immobilières à Annecy. C’est ce que révèle leur publication du 10 février 2022.

Avec une offre qui ne suit pas une forte demande, l’immobilier neuf devrait logiquement voir les prix augmenter de façon significative.

Sur le bassin annécien, le marché est tendu. En Haute-Savoie, le Grand Annecy compte pour 20% du marché du département. Les prix sont élevés à plus de 5300 euros le m2 durant l’année écoulée et même s’il y a une petite baisse de prix, il y a fort à parier que les prix vont repartir à la hausse. En effet, il n’y a eu que 570 logements mis en vente en 2021 soit 32% de moins que les années précédentes. Par rapport à 2019, 2020 et 2021, la baisse est même de 10% supplémentaire soit 42%.

Les promoteurs ont de vraies difficultés pour obtenir des permis de construire purgés de tout recours. Le problème touche aussi la production de logements sociaux car les objectifs en la matière compte sur les constructions neuves. Or, comparé à 2019, la baisse de programmation de logements sociaux en VEFA avoisine les 20%.

Autre preuve que le marché est tendu, les biens s’écoulent en 6 mois alors que la moyenne attendue est plutôt de 15 mois.

En savoir plus : communiqué de presse FPI