L’Insee vient de sortir son étude « Horizon 2030 ». On y apprend pleins de choses intéressantes sur les mouvements de population, l’augmentation du nombre des actifs, le travail des seniors et l’arrivée sur le marché du travail des générations nombreuses des années 2000 et suivantes.

En Rhônes-Alpes, la population devrait croître de 12% (autant que dans l’Ouest et le Sud mais derrière Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Au total, c’est plus de 400000 personnes actives de plus qui devraient rejoindre la région. Après 2025, l’age moyen de la population, après avoir crû, devrait se stabiliser puis diminuer.

Par rapport au travail, des tensions sont à prévoir et les ressources en main-d’oeuvre auront du mal à satisfaire à la demande (notamment dans les métiers de l’aide à la personne).

Le département le plus dynamique en terme de croissance démographique pour l’horizon 2030 est… la Haute-Savoie. Ce sont les travailleurs frontaliers et les actifs qui élisent (et éliront domicile dans le 74) qui entraînent cette hausse importante.

En savoir plus : étude Insee Horizon 2030