L’été est désormais derrière nous. La canicule et la sécheresse de l’été 2022 ont-ils impacté le dynamisme du marché immobilier dans les stations proches d’Annecy ?
La chambre Savoie Mont-Blanc de la FNAIM fait le point de rentrée comme chaque année. Avec plus de 350 agences sur les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Ain, la première organisation de l’immobilier publie régulièrement ses remontées du terrain. il ressort que l’été 2022 fût plutôt positif. La montagne attire toujours et les investisseurs ne s’y trompent pas. L’effet « grands espaces » et « air pur » a certainement joué dans un contexte post-Covid doublé cette année par des tensions climatiques et géopolitiques. Pour leurs vacances estivales 2022, les voyageurs pouvaient choisir entre des destinations exotiques aux prix bradés et la fraîcheur de la montagne. Et bien, sans être une saison exceptionnelle, les chiffres sont plutôt bons en stations. Les vacanciers sont venus en vacances en famille dans les Alpes du nord. Ils sont restés plus longtemps mais ont moins dépensé.
Du côté des ventes immobilières, les biens sur le marché en station sont bien partis cet été avec des acheteurs plus matures dans leurs recherches et qui achètent au prix. Les biens s’écoulent vite malgré la hausse des taux d’intérêts. Les résidences secondaires s’échangent très bien et les nouveaux acheteurs souhaitent venir profiter plus souvent et plus longtemps de leurs biens à la montagne. Nouveauté depuis quelques saisons : le besoin d’avoir une pièce dédiée au télétravail.
Dans le neuf, le marché a du mal à répondre à toutes les demandes. Conséquence : les prix augmentent de façon très franche surtout dans les stations les plus recherchées. Le manque de nouveaux programmes mis sur le marché fait pencher la balance du côté des achats coup de cœur. Les investisseurs ayant une approche centrée sur la rentabilité locative sont donc moins présents.
En savoir plus : communiqué de la FNAIM