La population du Grand Annecy se partage entre zones très bien cotées (les bords du lac, l’hyper centre, les villages sur les collines alentours) et d’autres zones moins recherchées (Seynod, Cran-Gevrier, Meythet et les villes et villages plus éloignées des Bauges, pré-alpes en direction de Rumilly ou de Bellegarde). Les prix de l’immobilier reflètent assez fidèlement ces écarts.

Le graphique proposé ici utilise l’indice de Gini. Utilisé par l’Insee notamment (ce sont les données de l’Insee 2011 qui sont ici utilisées), ce coefficient est un indicateur d’inégalités de salaires. Son minimum est de 0 et son maximum de 1. Plus on se rapproche du minimum (0), plus les salaires sont proches et la situation égalitaire. À l’inverse, plus l’indice de Gini se rapproche de 1, plus la situation est inégalitaire.

À titre de comparaison, la moyenne française est de 0,37. Intéressant à regarder dans son évolution, l’indice de Gini s’est amplifié depuis 2001 : les inégalités de salaires ont donc augmenté au sein des communes de l’agglomération.

Indice de Gini sur le Grand Annecy (du plus inégalitaire au plus égalitaire). Lorsque des données étaient disponibles en 2001, elles sont indiquées entre parenthèses :

Sources : DataFrance, Insee