Toutes les villes ne sont pas adaptées aux piétons. Annecy, qui met en place la logique de « villle du quart-d’heure » est-elle une ville agréable et pensée pour les piétons ?

L’ADEME et le Ministère des transports se sont penchés sur la question et ont récolté les questionnaires de 70000 participants représentant 4600 communes françaises. Le résultat prend la forme d’un rapport intitulé « Baromètre des villages et villages marchables ». 2023 est la seconde édition. Au global, les résultats ne sont pas fameux et le ressenti moyen est en dessous de la moyenne (9,2/20). Malgré tout, une légère amélioration est constatée par rapport à l’année passée.

Pour Annecy, un peu plus de 540 personnes ont répondu à l’étude. Les participants des communes des alentours et des bords du lac sont statistiquement peu fiables car trop peu nombreux. On y apprend que seulement 19% des répondants ont un abonnement de bus mais que 24% ont un vélo électrique. Concernant la marche, 94% pratiquent la marche au moins une fois par semaine et 71% tous les jours (dont 44% uniquement pour le plaisir). La pratique de la marche à Annecy se fait surtout en milieu urbanisé (seuls 6% en nature).

Les annéciens marcheurs marchent pour faire leurs courses (75%), se promener (62%), faire du sport (46%), aller dans un lieu de loisirs (36%) ou au travail/ à l’école (33%).

Le rapport classe aussi les villes dans un palmares et Annecy est juste aussi de la moyenne nationale avec la note de 9,5 sur 20. Les critères sont :

  • Sécurité : 11/20
  • Confort : 9,9/20
  • Effort de la ville : 9,8/20
  • Aménagements services : 11,1/20

Est-ce que nos voisins font mieux ?

  • Annecy est classée C tout comme Annemasse ou Bonneville
  • En Savoie, Chambéry et Aix-les-Bains sont aussi classés C
  • Proche d’Annecy, il n’y a pas de meilleure note que C

En savoir plus : Place aux piétons