Pour l’immobilier d’entreprise, les années se ressemblent sur le bassin annécien. Les locaux d’activités et les locaux commerciaux sont toujours demandés et il y a toujours autant de demandes mais l’offre ne suit pas.

  • En 2016, le nombre de m2 disponibles a ainsi maigri de presque 35% passant sous la barre des 40000m2. Et c’est inquiétant car les prévisions n’annoncent pas d’améliorations.
  • Sur la même année, les transactions se maintiennent et vont même croissante avec un heureux +25 sur les m2 échangés. La plupart des transactions (60%) se font sur des surfaces comprises entre 500 et 2000m2 mais quelques projets phares (dont 1 à 4700m2) ont eu un impact significatif.

D’après cette étude de BNP Paribas real estate dont sont extraits ces chiffres, c’est le manque de place sur le grand Annecy et la forte attractivité locale qui rend le foncier onéreux et rare.

Et ces locaux, à quoi ressemblent-ils ? Essentiellement des batiments déjà existant. Il y a assez peu de nouvelles construction et les batiments qui sortent de terre sont tous réalisés sur mesure pour un projet « clé en main ». Attention donc au vieillissement du stock. Concernant les types d’activité, il y a un manque d’offre pour les logisticien et les spécialistes du colisage.

Autre point négatif pointé du doigt : le manque de très grands locaux. Au delà de 5000m2, il n’y a pas d’offre et c’est dommage car les entreprises qui ciblent ce type de bien s’en vont plus loin dans les départements proches (Isère, Savoie).

On peut appeler cela la rançon du succès mais il va quand même falloir trouver une solution car sans endroit pour loger les entreprises, il ne peut pas y avoir beaucoup de nouveaux emplois créés.

Sur l’année 2017, la tendance en matière de demande devrait continuer à croître mais ce sont vers les secteurs plus excentrés que les entreprises devront se tourner (bords d’autoroute, axe Annecy-Aix ou Annecy-Rumilly). Et pour les prix ? Peu de risque de voir les prix chuter étant donné les tensions actuelles. Il faut compter 800 euros/m2 à la vente et entre 75 et 100 euros/m2 en location (HC et HT).