L’immobilier annécien est cher. C’est vrai aussi pour les étudiants qui doivent se loger avec des contraintes qui leur sont propres : de septembre à fin juin avec des attentes parfois difficiles à réconcilier entre propriétaires qui aimeraient bien louer aux touristes en été et aux étudiants qui aimeraient parfois ne pas louer quand ils ne sont pas sur place. Dans une résidence Crous, il est possible de conserver son logement durant l’été. En passant par une location classique avec un privé, il faut regarder en détail le bail (bail classique meublé, bail mobilité ou bail étudiant).

Sur le territoire d’Annecy et de ses abords immédiats, il y a environ 10000 étudiants soit environ 5% de la population totale. Annecy n’est pas une grande ville étudiante. Les établissements supérieurs se trouvent au centre d’Annecy et sur la colline d’Annecy-le-Vieux principalement.

Annecy est une très belle ville au cadre de vie et à l’offre de loisirs très agréables mais elle ne correspond pas vraiment avec les attentes des étudiants : le logement y est pauvre et cher, l’offre de formation supérieure est peu développée (comparée à Chambéry, Lyon ou Grenoble) et la vie étudiante pas très dynamique. Le coût de la vie est cher. Il y a peu d’étudiants internationaux.

Le point noir principal, c’est l’offre de logements pour les étudiants :

  • Il y a 2 Crous à Annecy (tous les deux sont à Annecy-le-Vieux – environ 300 logements) et ils sont très demandés.
  • Il y a aussi une dizaine de résidences étudiantes.
  • Les étudiants logent donc majoritairement dans le parc privé (chambre chez des particuliers, hébergement inter-générationnel, colocation, studios et appartements).

Le Bureau Information Jeunesse liste des offres de logements (environ 800 logements) compatibles avec des budgets étudiants et respectant un niveau minimum de qualité. Les alternants disposent d’une offre de logements dédiée et il existe aussi une offre spéciale autour du bail mobilité.