Quel est l’état des nappes phréatiques à Annecy et sur la région annécienne ? Après des dizaines d’années d’abus, les eaux souterraines locales sont-elles polluées ? C’est la question que s’est posée Le Monde sur l’ensemble de la France mais on peut faire un zoom sur la région annécienne. Sont passés à la loupe la présence de produits chimiques et notamment de nitrates, solvants et pesticides. En France, plus de 25% des stations de contrôle ont dépassé un seuil d’alerte sur l’intervalle 2016-2023 et plus de 300 produits contaminants ont été recensés. Pas fameux…

L’étude porte sur la compilation de données centralisées par l’Europe à Bruxelles mais aussi par des données collectées auprès de l’Ades. En France, un réseau important de stations vérifie la qualité de l’eau des nappes car la consommation humaine d’eau provient en majorité des réserves souterraines. Annecy n’est pas vraiment représentative avec ses points de captage de l’eau du lac.

La pollution est liée :

  • aux traitements phytosanitaires pour l’agriculture et à l’élevage : présence de pesticides et de nitrates ;
  • aux activités industrielles : présence de substances chimiques (production ou utilisation dans les traitements industriels) ;
  • aux infrastructures de transports et aux activités de combustion : présence de HAL ;
  • à la nature des sols et/ou à l’activité humaine : présences de métaux et de médicaments.

Sur la région annécienne, les volumes d’eau souterraine sont en quantité et qualité plutôt bonne. On peut néanmoins noter :

  • Sur Nonglard, valeur seuil dépassée 3 fois pour les pesticides ;
  • Sur Metz-Tessy, valeur seuil dépassée 1 fois pour tétrachloroéthylène (industrie) ;
  • Sur Doussard, valeur seuil dépassée 1 fois pour métaux (nickel) ;
  • Sur Dingy-Saint-Clair, valeur seuil dépassée 1 fois pour métaux (aluminium) ;

Dans le reste du département, la situation est plutôt bonne aussi. Quelques alertes du côté de la vallée de l’Arve, proche d’Albertville et de Saint-Julien en Genevois. La situation est, par contre, moins bonne du côté de l’Isère et du Rhône.

En savoir plus : Synthèse des connaissances 2023, European Waters