Négocier avant d’acheter un bien immobilier, tout le monde veut le faire. Mais tout le monde n’est pas fin négociateur et tout le monde n’a pas la chance – ou la malchance – d’acheter dans une région dynamique et recherchée. Si vous êtes acheteur ou si vous êtes vendeur, la balance est plus ou moins favorable et le marché plus ou moins propice à la négociation immobilière.

Annecy et la Haute-Savoie en général sont une ville et un département très recherchés avec un solde migratoire positif. La Haute-Savoie est même le département sur le podium en matière de boom démographique. Il y a certes le regroupement de communes autours d’Annecy en 2017 qui fausse les chiffres mais le département reste l’un des plus attractifs du pays. En 6 ans, la Haute-Savoie a ainsi gagné 56000 habitants soit 1,2% de croissance annuelle. C’est la troisième position en France derrière La Gironde et la Haute-Garonne.

En comparaison, la Savoie n’a gagné que 2 fois mois de croissance de population et Grenoble a perdu des habitants alors que Chambéry stagne. L’axe Clermont / Lyon / Genève est un bien puissant aimant…

En France, face à une pénurie de biens à acheter, les vendeurs se frottent les mains. Il y a peu de biens sur le marché et beaucoup d’acheteurs. Pour rafler un bien, mieux vaut ne pas négocier. Cette tendance fait qu’en France, le taux de négociation n’est plus que de 4,7% alors qu’il pouvait attendre 10% il y a quelques années. Aujourd’hui seulement les biens affichant des défauts ou étant vraiment surévalués partent avec négociation.

Dans ce contexte de tension immobilière, il est encore plus difficile de négocier les prix sur le bassin annécien. Déjà que Rhône-Alpes est la région ou la marge de négociation est la plus faible avec un tout petit 3%, Annecy voit partir les biens immobilier au prix. Pour 2022, à Annecy, les prix immobiliers ne se négocient pas ou seulement pour la forme. À bon entendeur… bonnes négociations !