Les villes du futur font la part belle aux déplacements doux. Le vélo en fait partie de même que les transports en commun. Pour circuler dans Annecy, les 2 modes de transports cohabitent et même si le maillage des lignes de bus est important, il vaut mieux avoir un logement proche d’un pôle d’échange de bus pour pouvoir se déplacer plus vite.

Les pôles d’échanges du réseau de bus d’Annecy, la SIBRA, sont les nœuds du réseau de bus local. Ces carrefours de lignes permettent de réaliser rapidement et facilement des changements de bus, de faciliter les correspondances en un même point et permettent de partir dans différentes directions depuis un même endroit. De plus, certains pôles apportent d’autres services tel que la présence d’autres moyens de transports (taxi, train, vélo, car…), des parkings et sont situés proches de cœurs de ville. Ce sont donc aussi des lieux de passage, de commerce et d’échanges.

Sur Annecy, on recense les pôles d’échanges suivants :

  • Le pôle d’échanges de la gare. Situé en plein cœur d’Annecy à côté de la gare, c’est le plus ancien des pôles d’échanges de l’agglomération annécienne. Une vingtaine de lignes de bus passent par ce lieu. C’est le nœud principal du réseau annécien. Être situé à proximité permet de prendre le bus pour circuler dans toutes les directions. Vaste et refait récemment, ce pôle d’échange dispose aussi d’une boutique SIBRA.
  • Le pôle d’échanges de Seynod Saint-Jean est localisé au centre de Seynod. Desservant le sud-ouest d’Annecy, ce pôle d’échange est le trait d’union entre les lignes principales et les lignes de proximité en direction de Quintal, Montagny, Chavanod et Seynod.
  • Le pôle d’échanges de Meythet. Localisé à proximité de la mairie et de la salle de spectacle du Rabelais, ce pôle d’échange permet de se déplacer vers le nord de l’agglomération en direction du Grand-Épagny, de Metz-Tessy, de l’hôpital, de Poisy et de Pringy.
  • Le pôle d’échange de l’hôpital dessert le nord-est et permet de rejoindre l’hôpital facilement.
  • Le pôle d’échanges d’Annecy-le-Vieux Vignières facilite les échanges avec la partie est de l’agglomération d’Annecy.

Habiter à côté d’un pôle d’échanges de bus est donc un atout. Mais c’est aussi une source de bruit et de grand passage. C’est surtout vrai pour le pôle principal de la gare. Entre les lignes classiques, les lignes de weekend et les lignes de nuit, il s’agit de secteurs ou ça roule en permanence. Le bon compromis est donc, peut-être, de trouver un logement à proximité d’un pôle d’échanges mais dont le balcon ou les fenêtres des pièces de vie ne donnent pas directement sur un de ces équipements.