Les prix de l’immobilier sont trop élevés. Et les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Alors quand est-ce que les prix vont se mettre à stagner, baisser ou même chuter franchement ?

Depuis quelques mois, avec les coûts du crédit immobilier qui augmentent et freinent les envies immobilières des français, le nombre de vente de logements s’en ressent. Et suivant les secteurs, les prix continuent de monter, stagnent ou baissent.

Selon la FNAIM, les prix augmentent encore de 6% pour les stations de ski et de presque 4% pour les stations balnéaires cette année (Méditerranée et Atlantique). Sur les deux Savoie, c’est encore 4% de pris cette année. Les prix baissent à l’intérieur des terres et dans les grandes agglomérations (Paris, Toulouse, Bordeaux). Dans les villes moyennes, les prix se maintiennent. En plus du coût des emprunts, l’état du marché locatif et du parc immobilier, les fortes hausses récentes sur certaines régions pèsent dans la balance. Enfin, les secteurs qui attirent les personnes les plus fortunées, ceux à la recherche de résidence secondaire et les retraités (la région annécienne est pile dedans) sont le moins impactés par le ralentissement.

Dans la région, les chiffres sont les suivants :

  • Lyon perd 3%
  • Aix-les-Bains gagne 0,3%
  • Annecy prend 1,7%
  • Grenoble voit ses prix augmenter de 3%

En savoir plus : FNAIM