Sur les 2 Savoie et en particulier autour des pôles économiques principaux (Annecy, Chambéry, proximité Genève), les terrains à bâtir sont très demandés et le nombre de terrains diminue. Alors forcément, les prix augmentent. Mais comme les acheteurs n’ont pas forcément des budgets rallongent, la variable d’ajustement est la taille des terrains.

Chaque année, la tendance se poursuit : les surfaces diminuent tandis que les prix restent à peu près équivalent. Avec le même budget, on peut aujourd’hui s’acheter moins de place. Cette situation est renforcé par la volonté de l’État (communes, agglomérations mais pas seulement) qui souhaitent maîtriser le développement de l’espace disponible afin de construire plus dense et de moins éparpiller les constructions. Le SCOT du bassin annécien va très clairement dans ce sens.

Début 2017, on a donc des chiffres qui font le grand écart :

  • La Maurienne (en vallée) et l’Avant-Pays savoyard sont très beau mais peu demandé car assez loin des centres de vie et d’activité. Conséquence, le prix du m2 frôle les 55 euros le m2.
  • À l’inverse, les villages du Mont-Blanc, le Genevois, Annecy, et Aix-les-Bains oscille entre 230 et 275 euros le m2. À la première place, c’est Annecy. Les terrains de Chambéry, moins demandés mais proche de tout (et de Lyon et de Grenoble via le train ou l’autoroute), se négocient tout de même aux alentours de 170 euros le m2.

Comparés à la moyenne nationale, les prix caracolent loin devant : 140000 euros de prix médian pour la Haute-Savoie (+6% en 10 ans), 88500 euros pour la Savoie (+39% en 10 ans) et « seulement » 58600 euros pour la France.