Annecy et son lac sont régulièrement sur le podium des plus belles villes de France mais aussi sur le podium des secteurs ou l’immobilier est le plus cher. En s’éloignant un peu, il est possible de trouver des prix bien moins importants. Certes, la voiture ou le transport en TER sont indispensables mais c’est peut-être le prix à payer pour avoir une ou deux pièces supplémentaires, un meilleur quartier, passer d’un appartement à une maison, s’offrir une vue, avoir un terrain, envisager la possibilité d’avoir une maison avec piscine ou pouvoir se permettre d’acquérir un bien plutôt que de rester locataire.

Entre Genève et Chambéry, l’autoroute passe par Annecy. Les transports sont rapides et il faut parfois moins de temps pour faire Aix-les-Bains / Annecy que faire Sillingy / Annecy. Pourtant avec les bouchons, le second est à 10 kilomètres alors que le premier est à 40 kilomètres ! C’est ici que la question de s’éloigner un peu d’Annecy se pose. À 20 kilomètres à l’ouest d’Annecy, à mi-chemin entre le lac d’Annecy et celui du Bourget, la ville de Rumilly permet un accès facile aussi bien à Annecy qu’à Aix-les-Bains. Il y a encore des terrains disponibles et les prix, même s’ils croissent de façon importante restent bien moins chers. Alors, Rumilly, ville idéale à moindre coût proche d’Annecy ?

Rumilly est une petite ville de 15000 habitants faisant partie de l’aire d’attraction d’Annecy. D’importantes entreprises s’y sont installées de longue date (Tefal, Nestlé, Vulli) et elles emploient beaucoup d’ouvriers. De rurale, la ville s’est urbanisée et le centre-ville est devenu dynamique avec plus de 250 commerces. La vie sportive (rugby) et culturelle locale est dynamique elle aussi. L’offre pour les familles et les études est importante. L’offre de soin est assurée. Aux alentours, on trouve de nombreux villages. Entre Annecy et Rumilly, du côté du nord, Hauteville, Sales, Marcellaz et Étercy rivalisent avec les villages du sud, plus proches de l’autoroute : Boussy, Saint-Sylvestre, Chapeiry.

L’immobilier à Rumilly

Résultat : en 10 ans, la ville à vu sa population faire un bond de plus de 15%. Et pendant que les prix à Annecy atteignent les 5000 euros le m2, à Rumilly et sur l’axe Rumilly – Annecy, il oscille entre 2700 et 4000 euros le m2. Mais l’écart se réduit et les jeunes annéciens et les acheteurs avec un budget limités lorgnent de plus en plus sur Rumilly. Économiser 100000 euros pour un bien équivalent est toujours possible mais pour combien de temps encore ?

Sur le marché, on trouve surtout des appartements à Rumilly de type T3. Les maisons se trouvent en périphérie du centre et dans les villages environnants.

Les programmes immobiliers sur Rumilly n’ont pas encore grignoté toutes les maisons disponibles et beaucoup d’anciens propriétaires de très grands terrains réalisent des opérations de division parcellaire pour revendre des terrains constructibles.