L’immobilier à Seynod
Indicateurs clés du marché immobilier dans la ville de Seynod
Le 1er janvier 2017, la ville de Seynod a fusionné avec 6 autres communes et devient Annecy. Les chiffres ci-dessous ne sont plus actualisés depuis la fusion.
Seynod est, après Annecy le Vieux, la ville la plus peuplée de l’agglomération d’Annecy. Bordant Annecy sur l’Est, la ville est située contre la montagne du Semnoz d’une part et contre l’autoroute qui relie Chambéry à Genève d’autre part. Cette situation n’est pas du tout une contrainte et la ville de Seynod est actuellement la ville la plus dynamique du secteur.
Habitée depuis la préhistoire, Seynod s’est d’abord développé autour de petits hameaux. Aujourd’hui, la ville est dense et constituée de maisons et d’immeubles (dont certains parmi les plus hauts de l’agglomération).
Comme beaucoup de communes de l’agglomérations, l’agriculture qui prédominait est désormais réduite à peau de chagrin. Les entreprises industrielles sont par contre bien présentes sur Vovray mais aussi dans les zones dédiées en bordure d’autoroute. Enfin, le parc hotellier et les commerces, loin d’être négligeable, se partagent plusieurs locations géographiques stratégiques.
Habitants de Seynod
Revenu moyen annuel
Seynod : Prix immobiliers au m2
Maisons à l'achat
Seynod : 4700 euros
Haute-Savoie : 4630 euros
Appartements à l'achat
Seynod : 4100 euros
Haute-Savoie : 4410 euros
Maisons à la location
Seynod : 16 euros
Haute-Savoie : 17 euros
Appartements en location
Seynod : 18 euros
Haute-Savoie : 14 euros
Caractéristiques des biens immobiliers de Seynod
Les très anciennes fermes ne font presque plus partie du paysage. Le quartier historique et vallonné de la butte Saint-Martin qui s’étire jusqu’au centre ville est constitué de maisons résidentielles. En se rapprochant du centre, l’urbanisation se densifie et prend de la hauteur. Plusieurs quartiers d’immeubles sont sortis de terre durant les dernières décennies et marquent les différentes vagues de construction initiés par la commune.
Plus au Sud et contre le Semnoz, les maisons se partagent encore l’espace avec les champs et les espaces boisés.
En croissance soutenue depuis plusieurs années, la ville de Seynod absorbe à elle seule une part importante des nouveaux arrivants. Le rythme de construction est élevé et les batiments qui sortent de terre (notamment dans le quartier de Malaz / Sacconges) font grincer des dents : c’est ici que le plus de nouveaux logements ont été construit et la lecture du paysage local a très vite changé.
- 1 pièce 3%
- 2 pièces 10%
- 3 pièces 20%
- 4 pièces 29%
- 5 pièces et + 38%
- Avant 1945 3%
- De 1946 à 1970 11%
- De 1971 à 1990 44%
- De 1991 à 2005 31%
- De 2006 à 2010 9%
%
Résidences principales
%
Résidences secondaires
%
Logements vacants
Logements / hectare
Qui habite à Seynod ?
Le parc immobilier seynodien est principalement composé d’appartements dans des immeubles de moins de 50 ans. Les habitants de Seynod sont moins riches que ceux des villages de la seconde couronne mais la situation est contrastée. Les grandes constructions des années 70-80 accueille une population aux revenus moins importants qui bénécie d’aides sociales et de logements à loyer modéré.
Dans le vieux Seynod ou dans les hameaux périphériques, la population habitant en maison ou dans les tout nouveaux immeubles sont plus riches. Globalement la population est jeune et les familles avec jeunes enfants sont sur-représentés par rapport au reste de l’agglomération.
%
Propriétaires
%
Locataires en HLM
%
Chômage
%
Ménages imposés
- Agriculteurs exploitants 0%
- Artisans, commerçants, chefs entreprise 4%
- Cadres et professions intellectuelles supérieures 9%
- Professions intermédiaires 17%
- Employés 17%
- Ouvriers 13%
- Retraités 24%
- Sans activité professionnelle 13%
- 0 à 14 ans 21%
- 15 à 29 ans 18%
- 30 à 44 ans 19%
- 45 à 59 ans 20%
- 60 à 74 ans 15%
- 75 ans ou plus 4%
Services aux habitants et qualité de vie
Ville moderne, Seynod est très bien équipée pour l’offre de loisirs et les commerces (notamment la nouvelle zone commerciale de Cap Périaz / Arcaloz). Beaucoup d’écoles sont présentes sur le territoire de la commune notamment pour les lycées et pour les établissements du supérieur. Plutôt verte, la commune est néanmoins en retrait pour les loisirs de plein air. Une piscine (la seule en dehors d’Annecy même) compense néanmoins cette faiblesse.