-->

Villages du bord du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy offre un paysage immobilier très contrasté et différents des autres secteurs plus urbains. Tout d’abord il y a très peu d’habitations imposantes et les paysages sont plutôt très bien préservés. Les constructions ne remontent pas trop haut contre les pentes des montagnes des bords du lac et vu depuis le lac ou bien depuis les rives, l’urbanisation est plutôt réussie : pas de panoramas défigurés ni de fautes de goût.

En contrepartie, les prix sont élevés. La place disponible est comptée et les possibilités restreintes. Conséquence directe : les prix ont tendance à flamber. Pour être plus précis, il y a principalement 3 critères qui font toute la différence :

  • La vue sur le lac : les habitations avec vue sont plus chers que ceux qui ne donnent que sur les montagnes ou les habitations alentours.
  • L’accès direct au lac : on est ici dans l’exceptionnel. Les accès directs au lac sont rares et particulièrement onéreux.
  • La proximité d’Annecy : plus on se rapproche du bout du lac, plus les prix baissent. La circulation sur les rives du lac n’étant pas particulièrement faciles, ceux qui travaillent à Annecy préfèrent en être proche. La baie de Talloires, qui reste atypique, séduit néanmoins les acheteurs qui n’ont pas besoin de venir tous les jours dans la plus grosse ville du département.

L’immobilier de la rive Ouest

La rive Ouest du lac d’Annecy est moins côtée que sa voisine qui lui fait face. Le soleil est moins présent de ce côté du lac et le lever de soleil sur la Tournette avec les très belles couleurs du matin n’empêche pas les ombres de porter assez vite sur les habitations à partir de l’après-midi. Sevrier, une partie de Duingt, Doussard et de façon générale les maisons et immeubles adossés à la montagne sont les premiers touchés.

Sevrier

Premier village après Annecy

Saint-Jorioz

Au pied du col de Leschaux

Duingt

À la limite avec le petit lac

Doussard

Dernier village du bout du lac

L’immobilier de la rive Est

La rive Est du lac d’Annecy est la plus recherchée. Bien nommée « Rive plein soleil », elle offre un ensoleillement important jusque tard en fin de journée. Malgré tout, le paysage du Semnoz est moins agréable que celui des montagnes qui sont dans le dos des habitants de cette rive et seuls les chanceux résidents de Talloires peuvent se targuer d’avoir une vue qui rivalise avec leurs voisins qui leur font face.

Veyrier

Premier village après Annecy

Menthon Saint-Bernard

Village plein soleil

Talloires

Superbe baie protégée avec vue

Bluffy

Sur les hauteurs en direction des Aravis

Photo : Miwok