En France, comme dans beaucoup de pays d’Europe, la population croît mais de façon très faible. Pour preuve, la croissance démographique n’était que de 0,5% en France entre 2009 et 2014 et de tout juste 0,3% de 2014 à 2020. La situation est très contrastée entre les régions et 21 départements sont un négatif (la fameuse diagonale du vide allant du Nord-Est au Sud-Ouest avec quelques exceptions).

Parmi les départements en hausse, on retrouve le littoral atlantique ainsi que les départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ce dernier est même en forte hausse et se situe dans le top 10 avec 1,1% de croissance entre 2014 et 2020. Si les chiffres sont si bons en Haute-Savoie ce n’est pas parce que les annéciens font plus de bébés (solde naturel de 0,5) mais parce que le solde migratoire est important (solde migratoire de 0,5) : il y a beaucoup de monde qui vient en Haute-Savoie et peu de monde qui en part. Ce n’est pas le cas dans la région qui n’a que 0,5% taux de variation annuel moyen et dont les chiffres sont moins bons que pour la période précédente.

Si on regarde d’encore plus près, on peut constater que les centres villes ont tendance à se dépeupler ou à stagner au profit des villes et villages qui leur sont proches. C’est normal : les zones de centre ville sont déjà très urbanisées et il est plus facile de construire à quelques kilomètres des hypercentres. Sur Annecy, les grands programmes immobiliers de ces dernières années sont sortis de terre du côté de Seynod, de Pringy et les villages d’Épagny, Poisy ont vraiment vus leur population augmenter alors qu’à Annecy même, le foncier disponible est plus limité et qu’on construit principalement des immeubles à la place d’anciennes maisons.

En savoir plus : Note de l’Insee