Instinctivement, les logements semblent plus petits en ville qu’à la campagne. Et bien pas forcément. L’insee propose un outil cartographique qui permet de superposer la taille moyenne des logements sur un territoire géographique.
Les logements sont répartis en 7 intervalles allant de moins de 80m2 à plus de 150m2 et les données sont proposées uniquement lorsque qu’il y a suffisamment de données pour garantir une valeur statistique et protéger les situations individuelles. Impossible donc de zoomer jusqu’à connaître la taille de la maison du voisin par exemple. La maille la plus fine est un carreau de 200m de côté.
Les données proviennent de la base de données Filosofi de l’Insee (revenus localisés sociaux et fiscaux) dans sa version 2019. Pour calculer la surface moyenne des logements, l’Insee a simplement appliqué la formule surface totale des logements divisée par le nombre de logements. Lorsqu’il n’est pas possible d’atteindre le seuil minimal de données, le carreau est « imputé » selon des règles de regroupements avec les données proches (pour faire des paquets de 10 ménages) et hachuré.
Pour les environs d’Annecy, on apprend ainsi que :
- Le centre-ville d’Annecy est surtout composé de logements de moins de 80m2.
- Le quartier du triangle d’or a des logements plus vastes.
- Plus on s’approche des collines d’Annecy-le-Vieux, plus la surface augmente.
- La rive Est du lac d’Annecy a de grandes et de très grandes surfaces habitables : c’est vrai au bord du lac et contre les montagnes. C’est moins vrai aux abords de la route qui fait le tour du lac.
- La rive Ouest a de grandes surfaces habitables mais reste un cran en dessous de leurs voisins de l’autre rive. Les cœurs de village de Sevrier et Saint-Jorioz ont des surfaces de moins de 100m2.
- Dès le passage du côté du petit lac, les surfaces diminuent.
- À l’Ouest d’Annecy, du côté de Seynod, les logements sont plus vastes que dans le centre-ville mais au Nord-Est d’Annecy, les logements sont encore plus grands (Au-delà de Ferrières et d’Argonay).
- Épagny, Sillingy et Poisy ont des tailles de logement intermédiaires entre 80 et 120m2.
- Si on s’éloigne encore, l’Ouest d’Annecy présente des habitations de taille plus modeste que l’Est d’Annecy.
Si on s’éloigne encore, on apprend que Megève, la vallée de Chamonix, la rive du Léman et le Pays-de-Gex mais aussi certains villages du Bourget ont les plus grandes surfaces. Et que ce sont les villes d’Aix-les-Bains et d’Annemasse qui disposent de logements de petite taille.
En savoir plus : l’outil de l’Insee et la documentation