À côté des chiffres officiels publiés par l’INSEE, on trouve différents chiffres édités par des organisations professionnelles et basés sur des données provenant des notaires, des spécialistes de l’immobilier ou de l’habitat. Des études et sondages permettent de compléter et d’obtenir un portrait plus précis des chiffres de l’immobilier.

Moins fiables, il existe aussi des sites web récoltant les avis subjectifs des internautes. Ainsi, selon Numbeo, qui a collecté 60 données sur Annecy au cours de l’année passée, on obtient des chiffres sur l’immobilier local mais aussi sur le coût de la vie, la pollution, le climat, la qualité de vie, le trafic, la santé… Comme le nombre de contributeurs est faible, les données sont à prendre avec des pincettes. Il n’y a pas d’aggrégation au niveau départemental et régional. Par contre, on peut comparer avec les données au niveau du pays. Il est aussi possible de comparer avec les villes les plus proches disponibles dans l’outil : Albertville, Annemasse, Ferney-Voltaire, Grenoble ou Lyon.

Ces outils n’ont pas la rigueur des supports pré-cités et peuvent faire l’objet d’attaques informatiques pour influer sur les résultats. Ce fut le cas pour la ville de Brest par exemple tout récemment. Ça reste néanmoins une curiosité à parcourir pour aller glaner quelques informations. Et comme il est permis de contribuer, chacun est encouragé à répondre le plus justement possible. Plus il y aura de données, plus l’outil sera utile.

En savoir plus : Page dédiée à l’immobilier d’Annecy