Devinette : qu’est-ce qui pousse comme des champignons sur le bassin annécien depuis le début des années 2000 ? Réponse : de petits immeuble dans le cadre de programmes immobiliers neufs. À Annecy mais aussi dans le Genevois côté France, les constructions d’habitations collectives dans le neuf poursuit la hausse de 2015. Cause principale : la bonne santé économique et les perspectives de croissance qui sont orientées au vert. Il faut cependant relativiser. 2011 était bien meilleure et, malgré tout, les mises en ventes marquent le pas sur l’année écoulée.

Sur Annecy

Avec plus de 1300 contrats préliminaires (les réservations), Annecy grimpe sur la troisième marche du podium au niveau du sillon alpin. Le premier est loin devant : c’est Lyon qui dépasse les 6500 réservations. Moins drôle pour les acheteurs (mais très sympa pour les vendeurs), le prix au m2 est croissant : 4417 euros le m2 en légère hausse de 2% depuis 3 ans. Annecy est ici en troisième marche d’un autre podium : celui des secteurs les plus chers de France derrière Paris et son département et la Côte d’Azur.

Sur le Genevois Français et le Pays de Gex

Le Pays de Gex se porte très bien (+45%). Le Genevois est en reprise surtout sur la seconde partie de l’année 2016. Toujours mieux que l’année 2014, particulièrement mauvaise. Avec le chablais, cette grande zone géographique (Gex, Genevois, Chablais) est en deuxième position. Pour les prix, le Genevois est juste derrière Annecy avec un coût par m2 s’élevant quand même à 4240 euros.

Plus d’informations : Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes