Les acteurs de l’urbanisme sont autour de la table depuis plusieurs mois. Objectif : construire une ville plus durable. À partir de janvier 2022, un référentiel du bien construire sera publié. Dans ce document, les grandes lignes que chacun devra s’efforcer de suivre pour rendre la ville plus durable dans un contexte de défis liés aux évolutions de la société et au dérèglement climatique.

À terme, les nouveaux projets de construction se feront en 6 phases : entre le dépôt du dossier et le dépôt du permis de construire, des ateliers techniques et une présentation aux riverains et habitants permettra de valider une vision commune pour le projet ainsi que de valider l’adéquation entre les attentes de chacun.

Les acteurs de l’urbanisme ont déjà planché sur les 3 aspects suivants :

  1. Programmation urbanistique : Les riverains doivent être intégrés aux projets. Les services essentiels doivent être accessibles à 15 minutes maximum que ce soit à pied ou à vélo. Les habitations doivent être variées et accessibles à tous les budgets ;
  2. Mieux aménager le territoire : Intégrer les programmes immobiliers à leur environnement. Penser la végétalisation de la ville et maintenir des sols naturels ;
  3. Mieux construire : Pousser les projets à faible impact (chantiers propres et avec peu de nuisances, bâtiments économes, énergies renouvelables, faciliter l’usage des ressources naturelles pour la ventilation et l’éclairage et préserver l’eau).