Annecy et les bords du lac sont composés de secteurs denses en habitations. Certains attirent les vacanciers ou accueillent des événements importants. Forcément, ces zones sont plus bruyantes et avant d’acheter ou louer son logement sur Annecy, il vaut mieux être au courant du bruit dans la rue ou le quartier ciblé.

Sur Annecy, il y a du bruit à cause de la circulation automobile, à cause de la forte concentration de personnes, à cause des points d’intérêts touristiques et à cause des grandes manifestations :

  • Autour des grands axes de circulation : l’autoroute, le contournement d’Annecy, la rocade, la voie des Aravis, la route principale du tour du lac. Ces secteurs sont surtout impactés par les bruits de circulation et marqués par les déplacements pendulaires (début et fin de journée). En été, le tour du lac est impacté par de forts ralentissements et bouchons qui entraînent un ronronnement constant.
  • Dans les voies principales à l’intérieur de la ville : typiquement, ce sont les avenues qui desservent les principaux quartiers et qui traversent la ville de part en part. La circulation est moins rapide mais il y a beaucoup de trafic dans ces zones.
  • En plein centre : les voies sont plus petites mais il y a toujours du monde. C’est ici que se tiennent les grandes manifestations, c’est ici que viennent les vacanciers et les amateurs de shopping. Le bruit est lié au trafic mais aussi aux événements et aux passants. En vieille ville, à proximité du Pâquier, de la place des Romains et du center Courier, les rassemblements génèrent ponctuellement des volumes sonores élevés. Ces zones sont aussi plus susceptibles d’être sonores en soirée et en début de nuit.

La carte ci-dessus représente les principaux secteurs bruyants. Les cœurs des villes déléguées ne sont pas représentés. À proximité immédiate des zones marquées comme bruyantes, il peut y avoir des îlots de calme : c’est particulièrement vrai pour les immeubles avec arrière-cour ou donnant du côté opposé à la rue la plus passante. Une fois passé la première barre d’immeubles ou de maisons, les niveaux sonores diminuent très vite.