Haute-Savoie, le département
La Haute-savoie est un des départements les plus dynamiques de France. Ses attraits et atouts multiples se ressentent forcément sur l’immobilier.
Existant depuis 1860, le département de la Haute-Savoie regroupe presque 800000 habitants et s’étend sur 4300km2. Avec Annecy pour préfecture, le département est constitué de 290 communes et fait le trait d’union entre Lyon-Chambéry-Grenoble et Genève.
Ayant le toit de l’Europe sur son territoire, la Haute-Savoie est surtout un département de montagne (altitude moyenne de 1160m) et est une destination incontournable pour le ski en hiver et les loisirs de montagne en été. Le climat est de type montagnard et il y pleut (et neige) plus qu’ailleurs en France. Peu de grands risques dans le département si ce n’est les risques liés à la montagne et à l’activité sismique (« non négligeable »).
L’agglomération d’Annecy est le cœur économique du département avec une représentation forte des secteurs touristiques, tertiaires mais aussi industriels.
La population de la Haute-Savoie
La Haute-Savoie est le département qui connaît la plus importante croissance démographique de France sur ces 15 dernières années et la 2ème depuis 1950 (+177%).
La hausse du nombre d’habitants est équilibré entre solde migratoire (les nouveaux venus) et solde naturel (les naissances).
Population totale
Nouveaux habitants en plus chaque année depuis 15 ans
Travailleurs frontaliers
L’emploi en Haute-Savoie
Très clairement, les métiers des services sont en hausses dans le département. +59% dans les services depuis 1994 et -15% dans l’industrie (cette baisse dans l’industrie a stoppé au début des années 2010). Commerces, transports, services, restauration et hébergements représentent 65% des emplois salariés du privé.
Un fort phénomène de métropolisation rassemble les emplois vers les principaux bassins d’emploi depuis les années 1960 : Annecy, Grand Genève, Annemasse et Saint-Julien, Bonneville et la Roche sur Foron, Thonon et Évian… En station, le constat est très constraté : les grosses stations attirent du monde et de l’emploi, les autres reculent.
Paradoxe, le nombre d’emploi local n’a augmenté que de 3,5%. Les habitants travaillent aussi beaucoup en dehors du département.
Emplois créés début 2012
salaire médian brut des frontaliers en 2012
Revenu médian (en 2012). 4ème département français et 1er hors île-de-France
Nombre de km pour se rendre au travail (28km pour ceux qui travaillent en Suisse)
minutes pour se rendre au travail (31min pour ceux qui travaillent en Suisse)
%
Le niveau de vie a augmenté de 39% en 10 ans (4ème plus forte croissance de France)
Les mouvements de population dans le 74
Département attractif, la Haute-Savoie voit sa population évoluer plus vite que le reste de la France. Globalement, le département beaucoup de cadres (nombre multiplié par 6 depuis 1962).
L’ancienneté d’emménagement est très inférieur au reste du pays (12 ans en France, 2 ans de moins en Haute-Savoie et 4 ans de moins pour Saint-Julien).
%
de la population a changé en 5 ans (+6% par rapport au reste du pays)
%
des actifs proviennent d'une autre région ou d'un autre pays
%
de déménagements en plus à l'intérieur du département depuis 2008
Toujours plus de transport
Les seniors arrivent
Les jeunes s'en vont
L’immobilier en Haute-Savoie
Qui dit département dynamique et secteurs attractifs dit immobilier vigoureux et prix élevés. Cette situation reste cependant à moduler et les disparités sont criantes entre agglomérations, stations et reste du département. Par rapport au reste du pays, le turn-over est nettement plus important dans les logements haut-savoyards.
En station, les locations saisonnières, l’immobilier de luxe et les chalets à la semaine bousculent complètement les indicateurs.