Avec le lac d’Annecy et quelques autres sources d’alimentation, l’eau du robinet sur l’agglomération d’Annecy est gérée en direct. Pour les habitants, c’est une garantie de gestion maitrisée et de coûts controlés. Car même si l’eau est une toute petite part du budget des ménages (de l’ordre de 1%), c’est une ressource vitale et chacun reçoit bien la facture de façon régulière.

Sur Annecy, l’eau est de très bonne qualité car la provenance de l’eau est qualitative et les milieux naturels sont surveillés et préservés. Il n’empêche, des tests automatiques sont réalisés en permanence pour repérer les risques sanitaires mais aussi pour identifier des dysfonctionnements dans le réseau.

Le taux de nitrates est très bon (de l’ordre de 1,2mg/l pour le lac d’Annecy). Pour comparaison, la teneur maximale admissible est de 50mg/l.

L’eau n’est pas forcément ce qui coûte le plus cher sur la facture (voir détail sur le site du Grand Annecy et sur les pages dédiées au service de l’eau) et son augmentation régulière est liée à l’inflation d’une part et aux renforcements concernant la qualité d’autre part.

Annecy et son agglo : coût de l'eau

Prix de l’eau à Annecy, outil en ligne services.eaufrance.fr

  • En France, le coût en euros par m3 est de 3,92 euros (voir source « service public d’information sur l’eau » d’après les données de 2103 et le portail qui permet de chercher commune par commune). Il existe des chiffres plus récents mais moins précis (60 millions de consommateurs / l’Express en 2015) ;
  • Sur Annecy, le m3 seul coûte 1,27 euros en 2017 auquel s’ajoute divers coûts (TVA, lutte pollution, redevance, modernisation des réseaux, assainissement collectif) pour aboutir au final à un coût de 3,86 euros. Certaines communes plus éloignées du coeur de l’agglo paient en plus un abonnement annuel (de 20 à 90 euros) ;
  • Comparé à l’eau en bouteille, l’eau du robinet est très très peu chère (entre 280 et 500 euros/m3).