-->

Il est désormais possible d’accéder aux transactions des 5 dernières années depuis un portail spécialisé nommé Demande de valeur foncière et édité par le ministère de l’économie. Permettant de remonter dans le temps et de cibler les parcelles cadastrales, l’outil permet de zoomer sur un département, une ville, un quartier et de voir parcelle par parcelle les ventes avec un niveau de détail très intéressant : prix, nombre de pièces, surface, type de bien. Le prix indiqué ne tient pas compte des frais d’agence ni des frais du notaire

  • Cet outil est intéressant pour se positionner en tant qu’acheteur et vérifier si les biens proposés sont au juste prix.
  • Cet outil est intéressant aussi pour les vendeurs qui pourront avoir un point de comparaison avec les estimations des agents immobiliers (et réduire ainsi les démarches borderline de certains qui gonflaient les prix pour faire rentrer un bien dans leur portefeuille).

Ces données proviennent des données publiques déclarées aux impôts. Il permet de remonter 5 années en arrière et de consulter toutes les transactions finalisées. Suivant les secteurs, il peut y avoir des trous plus ou moins importants. Sur Annecy, 6 mois à partir d’aujourd’hui. Concrètement, si une vente a eu lieu il y a 3 mois, elle ne remonte pas sur l’outil. Si la vente date de 8 mois, elle est visible.

Certains s’étonneront de voir de grandes disparités entre les prix. Tous les biens ne sont pas comparables et à date de transaction, taille et nombre de pièces équivalents, les prix sur Annecy peuvent présenter des écarts de 100000 euros : l’état du bien, l’exposition, l’étage, la vue… et le coup de cœur de l’acheteur. Autant de paramètres qui rendre toujours précieux les conseils des professionnels du métier.

Accéder à l’outil

Visuel : capture d’écran de l’outil