La voiture c’est bien mais sur Annecy, c’est galère. Bouchons, ralentissements, pollution, stationnement difficile et/ou payant… Les transports polluants et individuels ne sont pas les biens aimés en centre-ville. C’est pourquoi le réseau de bus est bien développé et en attendant un éventuel tram/métro/train aérien et des bateaux-bus (qui sont économiquement non justifiés car le nombre d’utilisateurs ne rendrait pas le service viable), il ne reste que peu de choix. Pour l’instant, les bus à haut niveau de service sont privilégiés (avec des voies réservées et des feux qui passent au vert à leur approche).

Mais il y a aussi le vélo. La piste cyclable du bord du lac est exceptionnelle. Une des plus belles et des plus fréquentées de France avec plusieurs milliers de passages chaque jour d’été et 30km du Nord au Sud. En ville aussi, le vélo est roi avec plus de 100km de pistes cyclables et le double d’ici 2030. Chaque jour, plus de 20000 déplacements à vélo se font sur l’agglomération. Depuis les villes et villages de l’agglomération avec de très nombreuses voies cyclables sans oublier les voies des bus que les vélos ont le droit d’utilliser sur Annecy par arrêté municipal, en passant par les autorisations de prendre certaines rues en sens inverse ou encore en ayant le droit de tourner à droite même si le feu est rouge.

Bref, Annecy pousse le vélo et ça se voit. Le centre ville est rapide à parcourir en vélo et il est très fréquent d’aller plus vite que les voitures même en dehors des heures de pointes et sans forcer sur les pédales. Plusieurs associations se bougent pour la mobilité douce et les élus peuvent être aperçus de temps en temps accompagnant les associations de cyclistes afin d’identifier les aménagements urbains à améliorer…

À titre d’exemple, le trajet Poisy -> Annecy-le-Vieux Petit port se fait en 30 minutes et utilise presque exclusivement des pistes cyclables. Ceci dit, c’est surtout au printemps et en été que l’on voit des vélos en ville. Entre chiens et loups ou lorsque la météo est mauvaise et qu’il fait froid, beaucoup se rabattent sur leur voiture. Bien équipé et avec un peu de volonté, on peut se déplacer en vélo toute l’année. Avec ou sans aide électrique, le vélo c’est écolo, économique et bon pour la santé.

En savoir plus : sur les sites du GrandAnnecy, de l’association Roule & Co, du service de vélo urbains Velonnecy