Sur le bassin annécien, quels sont les endroits les plus recherchés et donc les plus chers ? Le neuf se monnaie au prix fort de même que les maisons (une espèce en voie de disparition sur le grand Annecy à cause de la pression immobilière) mais ce sont surtout les secteurs avec vue et proches du lac qui culminent en tête de classement à plus de 6000 euros le m2.

  • Sur tout le pourtour du lac d’Annecy, les propriétés les pieds dans l’eau sont les plus recherchés. Bonus pour les biens exceptionnels qui ne sont pas coupés du lac par un passage public. Parmi les secteurs les plus recherchés, la rive Est du lac arrive en tête : Veyrier, Menthon Saint Bernard, Talloires sont en tête.
  • Toujours sur les rives du lac d’Annecy, les biens avec vue et calmes sont toujours prisés. C’est le cas dans les secteurs suffisamment éloignés de la route qui ceinture le lac ou des lieux d’animation (plage, commerces…). Les maisons sur les hauteurs à la limite des bois ont de superbes vues (notamment côté Annecy / Sevrier avec la route panoramique qui passe au dessus du virage de la Puya). Idem sur la rive Est avec les maisons à la lisière des bois du Mont-Veyrier sur Annecy le Vieux, Veyrier ou encore les maisons proches du Roc de Chère.
  • Certaines zones un peu plus densément peuplées (cœur de village et bord de lac) attirent toujours autant à partir du moment ou la vue sur le lac est là : c’est le cas de toute la rive Est jusqu’à la baie de Talloires. Les collines d’Annecy le Vieux sont elles aussi prisées notamment le cœur historique.
  • Sur Annecy, la vue sur le lac est rare et pas forcément calme : le D509 et le D1508 s’interposent entre le lac et les habitations. Mention spéciale pour les abords du Paquier et l’avenue d’Albigny. Idem pour le nouveau quartier en lieu et place de l’ancien hôpital.
  • Toujours à Annecy, le « triangle d’or« , le bien nommé, attire sans faille. Situé entre la presqu’île de l’Impérial Palace, le centre culturel Bonlieu et les Galeries Lafayette, il reste une valeur sûre.
  • Ensuite, il faut s’éloigner un peu plus ou perdre la vue : c’est le cas dans les plaines de Sevrier ou de Saint-Jorioz ou encore sur les hauteurs au Nord d’Annecy.